Astr'Auvergne est né de la volonté de plusieurs associations de médiations scientifiques auvergnates de proposer un événement gratuit d'envergure nationale sur les thématiques de l'Astronomie et du Spatial en Auvergne.

 

La première édition de cette biennale de l'astronomie a eu lieu en 2018, en plein cœur de la Toscane Auvergnate, et a regroupée plus de 10 astrophysiciens et 2 astronautes. Plus de 3000 personnes (à partir de 7 ans) ont contribué à la réussite d'Astr'Auvergne. Fort de ce succès, l'équipe d'Astr'Auvergne avait décidé de reconduire l'expérience en 2020, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement.

En 2021, c'est une version allégée qui vous est proposée, du 15 au 17 Juillet, mais en gardant ce qui a fait le succès de l'édition précédente :

- un festival totalement gratuit

- un festival accessible à partir de 7 ans

- des conférences sous les étoiles

 


Cette année, c'est un lieu emblématique qui nous ouvre ses portes : la Chaîne des Puys ! Les conférences sous les étoiles se dérouleront donc au pied du Puy-de-Dôme, point culminant de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

InfiniSciences est une association crée en 2015 qui est devenue la référence pour l'organisation d'événements de médiation scientifique grand public  à Clermont-Ferrand. Parrainée par Hubert Reeves, elle a pour objectif d'inviter en Auvergne des chercheurs de renoms pour qu'ils donnent d'une part une conférence grand public et d'autre part qu'ils rencontrent des élèves d'un établissement scolaire du Puy-de-Dôme. En 5 ans d'existence, InfiniSciences a reçu par exemple Hubert Reeves, Axel Kahn, Yves Coppens et Jean-Louis Etienne.

InfiniSciences est présidée par l'astrophysicien auvergnat Nicolas Laporte, enseignant-chercheur à l'Université de Cambridge

vñjgyw.png
logo_2.png

Astro-Jeunes est une association déclarée en préfecture du Puy-de-Dôme composée d'astrophysiciens, d'enseignants et de médiateurs scientifiques. L'objectif principal d'Astro-Jeunes est de visiter les écoles, collèges et lycées pour susciter l’Intérêt des élèves pour les Sciences à travers des expériences basées sur l'astronomie et le spatial. En 2018, le travail de l'association a été reconnue par la Fondation EDF qui lui a attribué le trophée de associations.

L'édition 2018

Isserteaux - 26-27-28 Juillet