visuel_naze.jpg

Savez-vous que l’Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Que la Grande-Bretagne aurait subi une pluie infestée d’aliens ? Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ?

L’astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l’astronomie.  

 

Ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers aux destins étonnants, des objets célestes étranges et des hallucinations collectives ! Vous reviendrez de cette soirée inédite dans les étoiles, riche d’anecdotes cosmiques, et avec une certitude : l’univers n’a pas fini de nous étonner…

Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d'un astronaute. Cette conférence vous fera voyager tour à tour à bord d'un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir et sur une navette américaine Columbia.

Michel Tognini fait partie des dix Français qui sont allés dans l'espace. Avec sensibilité et humour, il vous racontera sa vie de spationaute, l'intensité de l'entraînement physique et psychologique, l'adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir, la gestion du sommeil et du stress quand le moindre incident peut se transformer en tragédie. 

 

Et les spationautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils choisis et à quoi doivent-ils être préparés ? Michel Tognini nous en dévoilera les coulisses.   

visuel_tognini.jpg
visuel_klein.jpg

Qu’est-ce que le vide ? A priori, c’est une question assez simple. Le vide c’est quand il n’y a rien. Ou au moins pas de matière. Mais peut-être de l’énergie, ou de la lumière. Voilà, c’est pas si simple que ça.

 

Depuis les origines antiques et ce dont la nature à horreur, jusqu’au vide quantique, et ses paires de particules antiparticules qui existent un peu mais pas tout à fait, Etienne Klein, après avoir longtemps phosphoré sur le temps, s’attaque à « ce qui est sans être tout à fait » et s’en prend au vide, par le biais de l’histoire des sciences, de la philosophie, mais surtout, et peut-être avant tout du langage.