top of page

La quête des premières galaxies

Jeudi 20 Juillet - 21h30

La naissance des premières étoiles et galaxies - il y a environ 13,6 milliards d'années - a drastiquement changé l'état de l'Univers. Leur lumière, produite par des étoiles jeunes et massives, a mis fin aux “années sombres" après le Big Bang et ont rendu l'Univers transparent. Déterminer quelles étaient les sources responsables pour ce changement drastique et comprendre (i) quand elles se sont formées, (ii) quand elles ont commencé leur voyage chimique, et (iii) tracer l'evolution de leurs trous noirs centrales, représente donc l'un des plus grands défis de l'astronomie moderne. Dans ce sens, les astronomes sont en quelque sorte des voyageurs du temps : leurs télescopes leurs permettent de voir le passé et les conditions initiales de l'Univers primordial. Depuis les années 1990, le télescope spatial Hubble a été notre observatoire phare, nous permettant de parcourir 97% du temps cosmique à la recherche des premières galaxies. Mais même Hubble a ses limites : grâce à leurs distances extrêmes, les galaxies les plus lointaines sont observées dans l’infra-rouge et donc au-delà des capacités optiques de ce télescope. L'arrivée du télescope spatial James Webb, lancé dans l'espace le 25 décembre 2021, nous offre une voie alternative et unique. Construit spécialement pour trouver les premières galaxies, ses caméras infrarouges révolutionnaires nous permettront de trouver et de caractériser des galaxies seulement 200 à 300 millions d'années après le Big Bang, alors que l'Univers n'avait que 2 à 3 % de son âge actuel. Dans cette conférence, je décrirai la quête pour trouver les toutes premières étoiles et galaxies, et comment les astronomes repoussent les limites et les capacités de ces télescopes pour le faire.

Guido.jpg

Guido Roberts-Borsani

Responsable de projets JWST
University of California - Los Angeles

Romain_Charles_pillars.jpg

Romain Charles

Agence Spatiale Européenne

De Clermont-Ferrand au cosmodrome de Baïkonour en passant par Mars, récit d'un parcours atypique!

Vendredi 21 Juillet - 21h30

Romain Charles est ingénieur diplômé de l'Institut français de mécanique avancée (aujourd'hui Sigma Clermont) et, après une première expérience dans l'automobile, il est sélectionné par l'agence spatiale européenne pour partir vers "Mars". En effet, entre 2010 et 2011, il participe à la mission Mars 500 qui vise à simuler sur Terre le voyage aller et retour d'un équipage vers la planète Mars, en l'occurrence 520 jours aller-retour. Ensuite, jusqu’en 2020, il mettra à profit l’expérience acquise pour faciliter la vie quotidienne des astronautes et de leur famille tout au long de leurs missions spatiales au centre d’entrainement des astronautes européens à Cologne, Allemagne. Venez en apprendre plus sur le quotidien des "marsonautes" et des astronautes pendant cette conférence!

L’exploration de Mars et le robot Persévérance

Samedi 22 Juillet - 21h30

“De nombreuses missions nous permettent d’étudier la planète Mars en détail. Depuis les années 90 les rovers se succèdent pour étudier la planète in situ. Au départ les objectifs principaux étaient de démontrer que l’eau avait un jour coulé sur la planète. Les découvertes se sont enchainées et notre compréhension de l’histoire de Mars s’est améliorée. Après avoir montré que Mars avait pu être habitable dans le passé grâce à la mission Mars Science Laboratory, la nouvelle mission Mars2020 (atterrie en Fevrier 2021) a pour objectif principal de rechercher des traces de vie anciennes.”

Agnes_Cousin.jpg

Agnès Cousin

Astrophysicienne
Observatoire Midi-Pyrénées

bottom of page