top of page

Voyage sur les flots de galaxies

Jeudi 18 Juillet - 21h30

Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.


Dans les années 90 une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.


Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Il s’agit de cartographier les positions et les mouvements des galaxies, afin de comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes que l’on observe dans la répartition de la matière lumineuse.


Dans cette quête, nous avons découvert avec mon équipe, le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : « Laniakea », reformulant le concept de notre cartographie locale.


Dans cette conférence, je vous présenterai cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawaii, en Australie, dans l’espace. J’expliquerai aussi les méthodes d’analyse que nous avons inventé pour comprendre notre proche environnement cosmique.

helene-courtois_edited.jpg

Hélène Courtois

Astrophysicienne
Université de Lyon

Eric_Lagadec.jpg

Eric Lagadec

Astrophysicien
Observatoire de la Côte d'Azur

Nous sommes des poussières d'étoiles

Vendredi 19 Juillet - 21h30

Cette conférence propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d’années, depuis la formation de notre Univers jusque l’apparition de la vie sur terre. J’expliquerai, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s’est formé dans des étoiles, en me focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Je vous expliquerai comment les scientifiques étudient les étoiles et vous présenterai les dernières nouvelles de notre Galaxie. J’espère que cette conférence vous donnera envie de scruter le ciel étoilé, d’en admirer la beauté et de s’intéresser aux recherches effectuées en astronomie et astrophysique, sources d’émerveillement, qui nous permettent de mieux comprendre notre modeste place dans l’Univers.

Des aurores et des planètes :
le monde invisible des magnétosphères

Samedi 20 Juillet - 21h30

Autrefois réservé aux peuples polaires et aux voyageures téméraires, le singulier spectacle des aurores terrestres - boréales et australes - est maintenant devenu familier pour le grand public, à l’heure d’internet et de la résurgence de l’activité aurorale. Au delà de leur pouvoir évocateur, que savons-nous de ces draperies colorées mouvantes qui se produisent périodiquement dans le ciel polaire ? Comment sont-elles produites ? Que nous apprennent-elles sur la Terre, mais aussi les autres planètes et leur environnement ?  Cette conférence donnera un aperçu des mécanismes qui produisent les aurores et illustrera la richesse des informations que leur observation apporte pour étudier à distance les magnétosphères planétaires : ces cavités magnétiques invisibles qui entourent les planètes magnétisées et les protègent du vent solaire. 

Untitled.jpg

Laurent Lamy

Astrophysicien
LESIA/Observatoire de Paris et LAM/Pythéas

bottom of page